Arbre & Nature est votre spécialiste dans l'élagage, la taille & soin des arbres à Passy près de Megève en Haute-Savoie (74)

La taille d’un arbre peut paraître simple, mais en réalité c’est une technique complexe. En effet, il y a des règles à respecter telles que l’endroit, le diamètre et l’angle de coupe. Il est également nécessaire de savoir le fonctionnement de l’arbre, de sorte à ne surtout pas supprimer les branches utiles à celui-ci. D’autre part, il est important de prendre en compte l’espèce de l’arbre qui a une conséquence sur la taille à réaliser. Par exemple, le saule pleureur supporte peu la taille contrairement au frêne.

N’oublions pas que l’arbre est un être vivant : il se nourrit, il respire et il transpire. Ses feuilles sont les éléments essentiels de sa vie. Leur ensemble forme un poumon. Sans cet organe, l’arbre est fragilisé, voire agonisant. De ce fait, il est nécessaire, pour le préserver dans le temps, de faire appel à un professionnel tel que l’arboriste grimpeur.

Un arbre entretenu régulièrement le préserve dans son milieu et dans le temps et diminue le coût de l’intervention

Les différentes tailles que je réalise :

  • Taille douce ou taille raisonnée permet de limiter le développement de l’arbre tout en gardant un maximum de bourgeon. Elle permet à l’arbre d’avoir une grande durée de vie.
  • La taille d’éclaircie et la taille sanitaire pour suivent trois objectifs principaux : minimiser le risque de chute de branches mortes ou présentant un défaut, embellir l’arbre et lui permettre d’avoir une meilleure résistance au vent.
  • Taille de réduction sur tire sève consiste à diminuer un volume important de l’arbre tout en conservant quelques rameaux (tire-sève) sur lesquels se trouvent des bourgeons. Ces derniers vont permettre de maintenir une circulation active de la sève dans l’arbre après l’hiver. Ainsi, par cette circulation, les plaies de taille cicatrisent plus rapidement et protègent des champignons ou d’insectes xylophages.
  • Taille d’entretien en rideaux et en tête de chat est utilisée pour contrôler le développement de l’arbre en agissant sur sa forme. Ainsi, il cohabite mieux avec son environnement. Elle doit être effectuée tous les uns à trois ans.
  • Taille d’allégement réduit le poids supporté par une charpentière (grosse branche) laquelle présente un fort déport ou un défaut mécanique (écorce incluse). Ainsi, le risque de chute majoré par le temps ou les aléas climatiques est minimisé.
  • Taille fruitière est réalisé sur les fruitiers pour améliorer la qualité du fruit et sa production grâce au maintien de leurs formes et aux puits de lumière crées (rayons de soleil atteignant l’intérieur de l’arbre).
  • Taille de formation s’effectue sur des jeunes sujets. Elle consiste à supprimer tous les défauts mécaniques pouvant entraîner une malformation voire la mort précoce de l’arbre. Cette taille n’est très peu réalisée malgré son intérêt bénéfique sur la durée de vie et la santé de l’arbre.
  • La taille de restructuration est nécessaire sur des arbres vivants, mais fragilisés par des mutilations (par exemple, un étêtage ou des tailles drastiques). Elle permet de lui redonner une forme en sélectionnant des branches d’avenir.

Sécurisation par technique d’Haubanages :

Le haubanage consiste à installer un système de cordages ou de câbles dans le but de limiter le risque de rupture d’une branche ou d’une charpentière. Cette technique a donc deux buts, d’une part de protéger l’environnement à proximité et d’autre part d’éviter de créer des plaies traumatiques. Il en existe deux types : l’haubanage statique permet l’immobilisation d’une branche présentant un important défaut de structure et l’haubanage dynamique permet le libre mouvement des branches aux aléas climatiques en lui évitant la rupture.

Arbre & Nature : taille d'arbre en Haute-Savoie (74)

Arbre & Nature : élagage d'arbre en Haute-Savoie (74)

Arbre & Nature : soins aux arbres en Haute-Savoie (74)

Taille & Soins aux arbres