Arbre & Nature intervient pour tous vos travaux d’élagage, d’abattage et de démontage d’arbres à Passy près de Bonneville en Haute-Savoie (74)

L’abattage est nécessaire lorsque l’arbre devient dangereux (champignons, insecte xylophage) ou est une contrainte dans son environnement.

L’arboriste grimpeur est en capacité d’abattre tout arbre de toute hauteur dans tout type de situation (par exemple, contraintes environnementales). De ce fait, il utilise du matériel spécifique comme des griffes, des poulies, des cylindres, des cordes de rétention et des techniques adaptées à chaque circonstance telles que des tyroliennes, des mouflages

Je réalise les abattages suivants :

un abattage par démontage avec rétention : technique permettant de retenir et guider les branches et les billons coupés pour protéger le sol (pelouse, enrobé, pavé) ou des biens matériels (maison, grillage).

Arbre & Nature : abattage par démontage avec rétention en Haute-Savoie (74)
un abattage par démontage sans rétention : technique utilisée lorsque l’abattage en direct n’est pas possible. Je coupe d’abord les branches au fur et à mesure que je grimpe dans l’arbre puis je procède au billonnage (couper le tronc en portion en commençant par la cime jusqu’à la base). La chute des portions coupées est contrôlée par des méthodes de coupes précises.
un abattage en direct : technique consistant à abattre l’arbre par sa base. Il est nécessaire d’avoir une surface au sol suffisante et un sol non fragile.

Pour éviter d’abattre un arbre devenu une contrainte, il est important avant de le planter de se renseigner sur son développement. Néanmoins, si vous voulez planter un arbre à un endroit précis, il est nécessaire de le tailler dès son plus jeune âge pour maintenir une structure adaptée à l’environnement. Ainsi, il sera mieux préserver dans le temps.

Pourquoi l’étêtage est à proscrire ?

L’étêtage est une technique de taille souvent réalisé par des professionnels par manque de connaissance. Ce procédé conduit généralement à la mort précoce de l’arbre. Ces arbres sont reconnaissables par leur forme particulière similaire à « un porte-manteaux ».

1- Dangerosité

On souhaite diminuer la hauteur d’un arbre pour protéger ses biens matériels ou pour limiter le nombre de feuilles au sol. C’est une fausse idée reçue. En effet, l’arbre face à ces tailles drastiques s’adapte en recréant un houppier (c’est la partie supérieure de l’arbre) le plus rapidement possible. Ce houppier se reconstruit en créant des réitérations traumatiques (branches non ancrées à cœur ayant une faible résistance aux efforts mécaniques) et en reformant des feuilles de taille supérieure à la norme. Ainsi, en l’espace d’environ 5 ans, il aura retrouvé sa taille d’origine, mais sera très dangereux en raison de l’installation de foyers de pourriture (dû notamment aux insectes et aux champignons) au niveau des coupes importantes et du mauvais ancrage de ces réitérations traumatiques. De plus, le nombre de feuilles à ramasser sera d’autant plus important qu’auparavant.

Au final, l’arbre ou les branches que vous pensiez dangereux sont maintenant à la limite de rupture.

Coût important  :

L’arbre, pour reprendre sa hauteur initiale, se densifie énormément. Par conséquent, une taille de restructuration puis des tailles d’éclaircie régulières seront nécessaires pour l’entretenir. De plus, à court ou moyen terme l’abattage et/ou démontage de l’arbre sera à envisager à cause de l’étêtage responsable de sa mort précoce.

A savoir un arbre en port libre a une grande valeur foncière alors qu’un arbre mutilé engendre des couts supplémentaires.

 

Arbre & Nature : abattage d'arbre en Haute-Savoie (74)

Arbre & Nature : abattage & démontage d'arbres en Haute-Savoie (74)

 

N’êtes-vous pas d’accord, l’arbre de droite est beaucoup plus majestueux que celui de gauche !

Abattage & Démontage